top of page
Rechercher

La Possession dans le couple

  • Douce Paix
  • 27 oct. 2024
  • 3 min de lecture

La possessivité dans la relation de couple peut sembler au départ comme un signe d’amour et d'attachement. Cependant, c’est un comportement lié à un besoin de réassurance perpétuelle, de sécurité et de contrôle dans la relation. Elle dégrade celle-ci et ne lui permet pas d’avoir l’équilibre et la liberté nécessaire pour qu’elle puisse s'épanouir.



Les conséquences de la possessivité dans le couple :


1. Érosion de la confiance

La méfiance et la suspicion caractéristique de la possessivité peut mener une personne possessive à demander, plus ou moins sournoisement, une transparence totale et permanente de la vie de l’autre (questions sur ses interactions, vérifications des amis sur les réseaux sociaux, de ses messages, demandes constantes d’explications, …). Le conjoint en face peut se sentir constamment surveillé, contrôlé, remis en question ou jugé. Se sentant piégé, il peut se mettre à adopter des comportements de dissimulation dans le but d’éviter les conflits. Tout cela érode lentement la confiance mutuelle, pilier de toute relation saine.


2. Étouffement du conjoint

Une personne possessive peut involontairement étouffer son partenaire en exigeant trop l'attention, trop l’exclusivité ou en étant constamment présente. Cette pression constante peut amener la personne à ressentir une lourdeur dans la relation, à se sentir asphyxiée, ce qui, à long terme, pousse souvent à la distance, voire à la rupture.


3. Conflits répétés, communication déséquilibrée

La jalousie et le contrôle engendrent inévitablement des conflits fréquents. Le partenaire peut se sentir obligé de se justifier en permanence, créant un environnement de tension et de frustration. Le manque de confiance du partenaire étouffe la communication saine, où chacun peut exprimer ses pensées sans craindre d'être surveillé ou constamment jugé sur sa façon de se conduire.


4. Isolement social

Les personnes possessives tentent souvent de discréditer les autres relations (amis, famille) pour isoler l'autre et renforcer leur propre lien. Elles peuvent faire des commentaires désobligeants sur les intentions des autres, avoir des comportements limitant les interactions avec des amis ou la famille ou encore dire des choses négatives sur eux dans le but d'amener l'autre à se détacher de son cercle social.


5. Dépendance affective et chantage émotionnel

Le partenaire possessif peut s'attendre à ce que l'autre comble tous ses besoins affectifs, et se sentir en détresse lorsque cela ne se produit pas. Cette dépendance entraîne souvent des attentes irréalistes, et l'autre personne peut se sentir accablée ou sous pression.

Le partenaire possessif peut dire ou sous-entendre également qu'il/elle souffre ou ne sera pas heureux(se) si l'autre ne se conforme pas à ses exigences. Cela crée une dynamique déséquilibrée, où le partenaire victime se sent coupable ou manipulé(e).


6. Perte d’identité

Une relation possessive pousse l'autre à se conformer aux attentes de la personne possessive pour éviter les conflits ou les accusations. La personne finit par abandonner ses amis, ses propres hobbies, ou projets pour "maintenir la paix" dans la relation. Ce renoncement à soi-même crée un mal-être profond et de la frustration.


7. Epuisement émotionnel

La possessivité peut devenir épuisante pour les deux partenaires. Celui qui subit le contrôle se voie pris au piège, tandis que celui qui possède se retrouve dans un état constant d'anxiété et d'insécurité, ce qui rend la relation toxique pour les deux parties.


La possessivité, bien qu'elle puisse nuire à la relation, peut ne pas être irréversible.

Nous verrons dans le prochain post les causes de la possessivité dans le couple et surtout ce qui peut être fait pour tenter de protéger la relation.

 
 
 

Commentaires


bottom of page